Mercredi 10 juin 2020VOIR LA PIÈCE JOINTE
La Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois est fière d’annoncer des investissements majeurs de près de 700 000 $ pour l’achat de matériel informatique dès la rentrée 2020-2021, représentant l’acquisition de 2 200 portables qui seront remis aux élèves du secondaire ainsi qu’au personnel enseignant du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes. Peu importe le contexte de la prochaine rentrée, la pandémie amène à se réinventer et mettre au premier plan l’utilisation du numérique dans les pratiques pédagogiques.
En cohérence avec son Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022, ces investissements importants permettront une utilisation optimale du numérique et un rehaussement les compétences des élèves afin de favoriser une utilisation autonome, responsable et créative du numérique.
Les investissements sont possibles grâce aux différentes mesures du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Au total, plus de 520 000 $ est investi pour l’achat de 1 900 portables infonuagiques destinés aux élèves du secondaire, tandis que 177 000 $ est prévu pour acquérir 300 portables pour les enseignants. « Ainsi, chaque élève du secondaire recevra un prêt d’ordinateur pour l’année scolaire 2020-2021 et nous nous assurons que l’ensemble du personnel enseignant soit équipé pour le travail à distance dès la prochaine rentrée », indique monsieur Alain Guillemette, directeur général de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois. Les portables infonuagiques des élèves seront un outil important pour soutenir les apprentissages et pourront être utilisés en classe et à la maison. Afin de soutenir le développement et l’appropriation de ces outils technologiques par le personnel et des élèves, des formations sont prévues notamment sur les outils infonuagiques et sur l’enseignement à distance.
« Ces acquisitions importantes d’équipement ont été recommandées par le comité informatique de la Commission scolaire, après une évaluation des outils infonuagiques par les analystes informatiques et par les conseillers pédagogiques en numérique, mentionne le directeur du Service informatique, monsieur Pierre Gareau. « Des investissements seront également réalisés pour améliorer la performance du réseau sans fil dans nos établissements scolaires ainsi que pour le secteur primaire où les orientations actuelles visent la bonification des outils technologiques en classe », ajoute-t-il.