Mardi 5 décembre 2023VOIR LA PIÈCE JOINTE
Le Centre de formation professionnelle Val-d’Or (CFP Val-d’Or) annonce un nouveau partenariat avec la Caisse Desjardins de l’Est de l’Abitibi, marquant une étape cruciale dans le développement de son jeu vidéo éducatif MS - Simulateur d’exploitation minière. Desjardins s'engage à soutenir le CFP Val-d'Or avec un financement de 150 000 $ pour la réalisation de ce projet.
MS - Simulateur d'exploitation minière est un jeu vidéo de formation qui reproduit les opérations d’un cycle d’opération minière souterraine. Les élèves du programme d’Extraction de minerai occupent le rôle de mineurs, ils conduisent des équipements et développent des compétences de coordination, de communication et de prise de décisions.
« Il s’agit d’un projet d’envergure qui saura bonifier notamment les compétences du programme d’Extraction de minerai, explique Mathieu Ouellet, coordonnateur du service de développement technologique du CFP Val-d’Or. Ce jeu vidéo de formation a un grand potentiel d’apprentissage pour nos élèves et pour valoriser l’industrie minière et la formation professionnelle. »
MS - Simulateur d’exploitation minière va au-delà du simple jeu éducatif. Actuellement à l'état de prototype, il offre aux élèves du CFP Val-d'Or une expérience pratique immersive dans le domaine minier. Le projet vise à transformer le prototype actuel en une version complète d'ici trois ans, avec un coût total estimé de 2,3 millions de dollars. La contribution de Desjardins représente le levier financier nécessaire pour que le CFP puisse enclencher le développement de cette application.
La Caisse Desjardins de l’Est de l’Abitibi est fière de s’associer avec le Centre de formation professionnelle de Val-d’Or dans le cadre de ce projet innovateur. Ce dernier rejoint plusieurs de nos priorités, à commencer par celle de soutenir la communauté étudiante tout en développant leur réussite éducative et leur formation. « Parce que nous prenons une part active dans l’avenir des étudiants dans le domaine minier, dans la vie économique et dans le développement durable de notre région. Nous savons qu’investir dans le MS-Simulateur d’exploitation minière, c’est investir en ce sens, de façon concrète. » Mentionne madame Geneviève Larche, présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de l’Est de l’Abitibi.
« MS - Simulateur d’exploitation minière » se démarque par une double innovation. Tout d’abord, ce jeu vidéo éducatif sera conçu de A à Z par l’équipe de développement technologique interne du CFP Val-d'Or. De plus, le CFP Val-d'Or se distingue en tant que pionnier au Québec, étant le seul Centre de formation professionnelle à posséder une équipe de développement technologique dédiée. Cette collaboration avec Desjardins Caisse de l’Est de l’Abitibi marque le début d'une nouvelle phase pour MS - Simulateur d’exploitation minière.