Un simulateur de conduite pour sensibiliser aux dangers des textos au volant - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Un simulateur de conduite pour sensibiliser aux dangers des textos au volant

Mercredi 27 mai 2015

Les initiatives se multiplient pour rejoindre nos jeunes conducteurs et les sensibiliser à l’importance d’adopter une conduite responsable. Du 25 au 28 mai 2015, plus de 330 élèves de 4e et 5e secondaire, des écoles La Concorde, le Tremplin et de la Polyvalente Le Carrefour ont la chance de vivre une simulation quant aux dangers des textos au volant. Cette activité permet notamment de mettre l’emphase sur la campagne de la Sûreté du Québec lancé en mars dernier « Texte-tue au volant? », une opération nationale pour contrer les distractions au volant.
 
Les élèves assisteront en premier lieu à une conférence avec la Sûreté du Québec et seront ensuite invités à prendre place dans un simulateur de conduite, grâce à la collaboration de CAA-Québec qui fournit ce service. Le simulateur de conduite sert à sensibiliser les utilisateurs aux différentes sources de distraction et à leurs effets, et dans ce cas-ci, il question de l’utilisation du téléphone cellulaire et des textos. L’envoi d’un message texte prend environ 4 secondes, et représente une distance d’environ 3 terrains de football, donc durant ce laps de temps, les yeux et l’attention du conducteur ne sont pas sur la route, le conducteur n’est pas prêt à intervenir en cas de danger.
 
Voici le calendrier de la tournée dans nos écoles secondaires :
 
25 mai : école secondaire La Concorde, à Senneterre, 65 élèves de 4e et 5e secondaire
 
26 et 27 mai : Polyvalente Le Carrefour, Val-d’Or, 213 élèves de 5e secondaire et un groupe FMS
 
28 mai 2015 : école secondaire Le Tremplin, à Malartic, 58 élèves de 5e secondaire
 
Une belle initiative de la Sûreté du Quéebec, en collaboration avec CAA-Québec et nos écoles secondaires.