Mardi 14 janvier 2025VOIR LA PIÈCE JOINTE
Le bilan de la première année de réalisation du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) est positif, comme en témoigne la progression continue du taux de diplomation et de qualification en 2023-2024 qui atteint un sommet de 78,9 %* en 2023-2024.
"Nous sommes extrêmement fiers d'annoncer un taux record de diplomation et de qualification de 78,9 % pour l'année 2023-2024. Cette réussite est le fruit des efforts exceptionnels de notre personnel, des équipes-écoles, des centres de formation et des services, ainsi que de l'implication précieuse des parents et des partenaires. Grâce à la mise en place de pratiques pédagogiques probantes, au travail collaboratif et à la gestion efficace des données, nous assistons à une progression continue de la réussite de nos élèves. Avec un taux de 78,9 %, nous envisageons avec optimisme l’atteinte de notre objectif de 82 % d'ici 2027 pour notre CSS et de 90 % pour 2030. » indique monsieur Jean-François Pressé, directeur général.
Depuis les cinq dernières années, nous observons une évolution graduelle et constante du taux de diplomation et de qualification sur une période de 7 ans. Ce dernier est passé de 70,1 % en 2019-2020 à 78,9 % en 2023-2024, soit une amélioration de 9 %. La formation, l’accompagnement du personnel sur la culture collaborative, le mentorat ainsi que le rôle crucial de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle contribuent à l'atteinte de ce taux historique. Entre autres, le programme de concomitance permet à environ quarante élèves chaque année de compléter leurs préalables du secondaire tout en suivant leur programme de formation professionnelle.
Il est également important de souligner que les taux de réussite des garçons et des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage sont en amélioration constante et que le CSS a déjà atteint sa cible sur le taux de réussite en mathématique compétence Résoudre.
* Le taux de diplomation et de qualification est une donnée provisoire du Ministère de l’Éducation en décembre 2024, il n’inclut pas les reprises en août 2024 et en janvier 2025 aux épreuves ministérielles.