La 23e Semaine d’actions contre le racisme se tiendra du 20 au 25 mars prochain à Val-d’Or sous le thème « Pas si différents ».
Peggie Jérôme et Benoit Théorêt : fiers porte-paroles de la 23e semaine d’actions contre le racisme
En couple depuis plus de 30 ans, Peggie et Benoit représentent entièrement cette complémentarité entre les cultures et les nations. Peggie, une femme Anicinabe de la communauté de Lac Simon et Benoit, un homme Québécois de Val-d’Or forment une famille riche par sa mixité avec tous les défis que cela peut représenter. La discrimination, la pression sociale et le regard des autres font encore partie des expériences que peuvent vivre des couples comme Peggie et Benoit. « Les différences ne sont pas censées nous séparer au contraire il faut mettre en commun ce que nous avons de meilleur, nos différences sont également notre richesse » explique le couple. Afin de combattre toutes formes de préjugés et de racisme, ils invitent les citoyens.nes à prendre part aux activités de la Semaine d’actions contre le racisme, car après tout, nous ne sommes pas si différents !
La Marche Gabriel-Commanda
Pour une 23e année, le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or convie la population à l’événement phare de cette semaine d’activités, la Marche Gabriel-Commanda. Ce grand rendez-vous citoyen de solidarité entre les peuples se tiendra le jeudi 23 mars. Les gens sont invités à se rassembler à 13h dans le stationnement du Centre d’amitié.
Les partenaires de la 23e Semaine d’actions contre le racisme
La 23e Semaine d’actions contre le racisme, est le fruit d’une mobilisation de plusieurs partenaires qui ont tous à coeur la lutte à la discrimination raciale et au mieux vivre ensemble. Le comité organisateur est composé de la Ville de Val-d’Or, du Centre de service scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB), de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, de l’école Golden Valley, de la Chambre de commerce de Val-d’Or et du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. Tout au long de la semaine, une série d’activités se tiendra en milieu scolaire et académique.
Les Canadiens de Montréal et les peuples autochtone : une collaboration gagnante
Porte-paroles de la dernière édition, les Canadiens de Montréal poursuivent leur engagement pour l’inclusion et le respect dans le sport et à la réconciliation entre les peuples avec la présentation de la Célébration des Premiers Peuples. Dans le cadre de cette initiative, de jeunes autochtones auront la chance d’assister à la soirée de hockey de la Célébration qui aura lieu le 25 mars prochain au Centre Bell. Pour l’occasion, les Canadiens de Montréal s’associent au Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec qui sera le bénéficiaire des fonds recueillis lors de cette soirée.
Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois
« La diversité culturelle fait partie des richesses de notre communauté et nous sommes engagés à sa mise en valeur et à développer chez nos élèves l’ouverture sur l’autre, le respect, la tolérance et favoriser les rapprochements des différentes cultures. La fierté de sa culture et le partage de connaissances contribuent à diminuer les préjugés. C’est pourquoi de multiples activités de sensibilisation et de découverte ont lieu dans nos écoles et nos centres de formation afin de faire rayonner les différentes cultures et favoriser les échanges. »
Jean-François Pressé, directeur général du CSSOB
Pour plus d'information, consulter le
communiqué complet inculant les citations des partenaires.