Les centres de services scolaires (CSS) de l’Abitibi-Témiscamingue s’engagent activement pour la sécurité des élèves et se joignent à la campagne Fais pas l’autruche visant à sensibiliser tout au long de l’année scolaire les élèves, les parents et les conducteurs à l'importance de la prudence aux abords des écoles et en transport scolaire.
Cette initiative du Collectif 117, qui regroupe maintenant les cinq CSS de la région, s'inscrit dans une volonté commune de garantir un environnement sécuritaire pour tous les élèves. La campagne met de l’avant des messages clés sur la sécurité routière, afin d’inviter les automobilistes et les élèves à adopter des comportements vigilants en zone scolaire et sur les routes de la région.
Une nouvelle mascotte pour incarner la sécurité
Afin de capter l’attention des jeunes et de renforcer l'impact des messages de la campagne, une nouvelle mascotte, représentée par une autruche sympathique et vigilante, a été créée. Cette mascotte deviendra le visage de la campagne et sera présente lors de diverses activités dans les établissements scolaires de la région.
Les CSS de la région invitent les élèves à participer à un
concours qui vise à trouver un nom à cette nouvelle mascotte. En participant, ils courent la chance de remporter 500 $ à dépenser dans un magasin de sports de leur localité. Le concours se termine le 11 février 2025 et le ou la gagnant(e) sera dévoilé(e) dans les semaines suivantes.
« La sécurité de nos élèves est et restera notre priorité absolue. Grâce à notre collaboration avec le Collectif 117 et nos partenaires, nous réaffirmons notre engagement à offrir un environnement scolaire sécuritaire pour chaque élève. Cette campagne joue un rôle essentiel en mobilisant toute la communauté autour de la prudence en zone scolaire, sensibilisant chacun à son rôle dans la protection de nos jeunes. »
Jean-François Pressé, directeur général du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois
« En unissant nos forces aux 14 organisations déjà présente, nous pouvons partager régionalement et de façon efficiente des outils, des idées et des bonnes pratiques. Cela crée un mouvement collectif puissant, visible et plus durable en faveur de la sécurité routière pour tous. »
Anne-Frédérique Karsenti, directrice générale du Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda
Nous sommes heureux et fiers de constater que la campagne « Fais pas l’autruche » a su inspirer une belle initiative qui prend son envol aujourd’hui. Elle est en parfaite symbiose avec notre vision qui nous a conduits à mettre en place ce collectif, soit, la sécurité de tous. »
Inspecteur François Côté, Commandant à la Sûreté du Québec, Région Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec District Nord et représentant du Collectif 117