Une forêt éducative et urbaine pour le 100e de Senneterre - Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Actualité   >  

Une forêt éducative et urbaine pour le 100e de Senneterre

Mardi 26 juin 2018

VOIR LA PIÈCE JOINTE

C’est avec beaucoup de fierté que le comité du 100e de Senneterre, la Ville de Senneterre et la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois annoncent un projet mobilisateur et éducatif pour la communauté s’intitulant «La forêt du 100e», qui sera implantée à l’automne 2018, directement à l’entrée de la Ville et face à l’école secondaire La Concorde. Ce projet innovateur permettra d’embellir l’espace public, de renforcer le sentiment d’appartenance, de laisser un bel héritage aux citoyens et d’offrir des apprentissages diversifiés aux élèves.
 
Souhaitant laisser un héritage concret aux citoyens de la Ville de Senneterre, le comité du 100e cherchait un projet innovateur, un souvenir vivant de toutes les festivités entourant le 100e anniversaire. C’est ainsi que le comité, la Commission Scolaire de l’Or-et-des-Bois et la Ville de Senneterre se sont alliés et travaillent de concert afin de mettre en place une forêt urbaine et éducative au coin de la 10e avenue et de la 6e Rue, devant l’école secondaire La Concorde. Situé dans un secteur achalandé et à l’entrée de la Ville, cet espace vert attrayant profitera tant aux élèves, aux membres de la communauté, qu’aux touristes.
 
La Forêt du 100e consiste à planter 100 arbres matures, d’une dizaine de variétés, des plantes médicinales autochtones, des fleurs et vivaces afin d’embellir la ville et d’offrir un environnement agréable pour tous. Le projet consiste à vendre 100 arbres matures, achetés par des familles vivantes ou ayant vécu à Senneterre, qui seront plantés pour former une forêt urbaine et éducative. Chaque arbre sera personnalisé à l’aide d’un message gravé sur une plaque, identifiant également la variété de l’arbre. En plus de créer un environnement favorable à toute la population, la forêt deviendra un lieu propice à l’apprentissage par les différentes initiatives à venir.
 
La Ville de Senneterre, la Commission Scolaire de l’Or-et-des-Bois, la MRC de la Vallée-de-l’Or, Arbres Canada et le Canadian National (CN) sont des partenaires financiers importants dans ce projet totalisant des investissements d’environ 100 000 $. De plus, les familles sont également invitées à acheter un arbre pour laisser une trace tangible de leur passage et contribuer à la réalisation du projet. Le comité tiendra un kiosque d’information sur le site du Festival Forestier de Senneterre afin de donner plus d’information sur le processus de vente des arbres.
 
Pour en savoir plus, vous pourrez également vous rendre sur le site Internet du 100e anniversaire : 100e-senneterre2019.ca dès le 9 juillet 2018.