Grâce à la formation Matinamagewin, offerte par le Service de la formation continue de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), le personnel scolaire de l’Abitibi-Témiscamingue et d’ailleurs aura maintenant accès à une formation visant à améliorer leurs compétences culturelles afin de favoriser la réussite des élèves autochtones. Suite au partenariat établi avec la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB), une première formation a été offerte le 7 décembre à plus de 50 membres du personnel de la Polyvalente Le Carrefour.
Le Service de la formation continue de l’UQAT a développé la formation avec l’aide d’un comité de travail composé du personnel de différents établissements scolaires, tant des communautés autochtones que des commissions scolaires. La formation permet aux participants d’apprendre à mieux connaître leurs élèves autochtones, l’histoire des Premiers peuples en plus de discuter de l’intégration d’éléments des différentes cultures autochtones afin d’améliorer les connaissances, diminuer les préjugés et permettre un mieux-vivre ensemble. Des notions telles que l’importance de la sécurité culturelle dans leur pratique, les stratégies pédagogiques pertinentes en contexte autochtone, la communication et la collaboration entre l’école, les parents, et les différents acteurs autochtones sont abordées.
« Cette formation s'adresse à tout le personnel en milieu scolaire, que ce soit le personnel de soutien, les intervenants, les enseignants, les directeurs œuvrant dans tous les établissements scolaires ou dans les écoles des communautés autochtones. Elle est axée sur du contenu concret, ciblée spécifiquement pour le domaine de l’éducation. Finalement, la formation est structurée afin de s’adapter aux besoins et réalités de chaque milieu où elle est offerte, en collaboration avec un ou des acteurs déjà en place », souligne Julie-Anne Bérubé, chargée de projet au Service de la formation continue de l’UQAT et formatrice.
Un partenariat gagnant entre la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois et l’UQAT
La formation a été lancée grâce à un partenariat entre les deux institutions d’enseignement. Pour répondre aux besoins spécifiques de la Commission scolaire, l’agente de développement pour les jeunes autochtones et leurs familles, Madame Maude Goulet, a été impliquée dans l’élaboration du contenu. Cette dernière est une nouvelle ressource pédagogique en fonction depuis le début de l’année à la CSOB.
« La mise en commun des expertises permet de donner des outils, des stratégies et des pratiques gagnantes à mettre en place pour former notre personnel scolaire pour favoriser la réussite et la persévérance de nos élèves autochtones », souligne Mme Marny Bell, directrice du Service des ressources éducatives à la CSOB.
La formation du 7 décembre a été animée par le Service de la formation continue de l’UQAT en collaboration avec deux personnes-ressources, dont l’agente de développement de la CSOB et l’intervenante scolaire pour Kitcisakik. Accompagnée de son tambour traditionnel, une ancienne étudiante a donné le ton à la formation avec une cérémonie d’ouverture. « Pour notre école, il est primordial de parfaire nos connaissances sur nos élèves autochtones. Par cette formation nous nous sentons plus efficaces à intervenir afin d’accompagner nos élèves dans leur parcours scolaire », souligne M. Éric Lunam, directeur de la Polyvalente Le Carrefour.
Soulignons que cette formation est offerte gratuitement grâce à une entente avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Les écoles de la région et d’ailleurs au Québec qui sont intéressées d’offrir ce perfectionnement aux membres de leur personnel scolaire peuvent contacter directement le Service de la formation continue de l’UQAT pour plus d’information.
Une formation illustrée par une élève autochtone
Soucieuse d’assurer une identité visuelle en accord avec le contenu, le Service de la formation continue a choisi d’illustrer la formation avec l’œuvre d’une élève autochtone. Ainsi, c’est l’œuvre illustrant un loup de Catrina Dumont Jerome, élève algonquine de troisième secondaire à l’école Golden Valley à Val-d’Or qui fut choisie. Le loup symbolise l’humilité, un des sept enseignements sacrés, et il peut aussi symboliser l’importance des liens sociaux. Le loup était donc un animal tout désigné pour représenter cette formation en éducation en contexte autochtone. Son œuvre sera ainsi représentée sur la page couverture du cahier des participants ainsi que sur l’ensemble des outils visant la promotion de la formation.