- Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSSOB)
799, boulevard Forest, Val-d'Or (Québec) J9P 2L4
Tél. : 819 825-4220   Télé. : 819 825-5305
 
 
Accueil   >   Accueil   >  

Foire aux questions

THÈMES:

COVID-19 - Symptômes, fréquentation scolaire, dépistage
CAS CONFIRMÉS DE LA COVID-19
ÉLÈVE EN ISOLEMENT
ENSEIGNEMENT À DISTANCE
CONSOLIDATION DES APPRENTISSAGES ET RATTRAPAGE SCOLAIRE
PORT DU COUVRE-VISAGE
TRANSPORT SCOLAIRE
RÈGLES ET CONSIGNES PAR NIVEAU SCOLAIRE
RÉFÉRENCES - INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

COVID-19 - Symptômes, fréquentation scolaire, dépistage

  1. Comment savoir si mon enfant a été en contact avec un élève testé positif ? 
  2. Quelle est la marche à suivre lorsque mon enfant présente un ou des symptômes de la COVID-19 à la maison?
  3. Est-ce que je peux envoyer mon enfant à l’école s’il présente un ou des symptômes de la COVID-19 ?
  4. Est-ce qu’on doit retirer de l’école un enfant dont le nez coule?
  5. Est-ce que mon enfant qui a un ou des symptômes est obligé de passer un test de la COVID-19?
  6. Mon enfant est malade, qui dois-je informer?
  7. Est-ce que je peux retourner mon enfant à l’école s’il a reçu un résultat négatif à son test à la COVID-19?
  8. Est-ce qu’un élève peut aller à l’école si un de ses contacts domiciliaires (parent, frère, sœur) présente un ou plusieurs symptômes de la COVID-19?
  9. Est-ce qu’un élève peut aller à l’école si un de ses contacts domiciliaires (parent, frère, sœur) est identifié comme un contact étroit à risque modéré ou élevé?
  10. Est-ce que si j’ai un enfant (frère ou sœur) dans un autre groupe classe, il doit être testé ou mis en isolement?
  11. Est-ce que si mon enfant a joué avec un enfant du groupe ciblé qui est en isolement, doit-il être testé? 
     

1. Comment savoir si mon enfant a été en contact avec un élève testé positif ? 

 

Un élève diagnostiqué positif à la COVID est contacté par une infirmière de la santé publique. Elle lui pose plusieurs questions afin de connaître sa situation (groupe, autobus, activités, etc.)

 

L'infirmière transmet la liste de contacts étroits à la direction d'établissement scolaire qui envoie la communication personnalisée aux parents (courriel, téléphone ou texto) informant que votre enfant a été en contact avec un élève testé positif. 

 
2.  Quelle est la marche à suivre lorsque mon enfant présente un ou des symptômes de la COVID-19 à la maison? 
 
Il faut toujours se référer à cette liste de symptômes. Si votre enfant présente un ou des symptômes, il est recommandé de le garder à la maison, d’aviser l’école et d’éviter les contacts avec les autres personnes. 
  • Fièvre :
    -  0-5 ans : température rectale de 38,5 °C (101,3 °F) ou plus
    -  6 ans et plus : température buccale de 38,1 °C (100,6 °F) ou plus
  • Perte soudaine d’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût
  • Toux (nouvelle ou aggravée)
  • Grande fatigue
  • Perte importante de l’appétit
  • Douleurs musculaires généralisées non liées à un effort physique
  • Essoufflement, difficulté à respirer
  • Mal de gorge
  • Nez qui coule ou nez bouché
  • Nausées
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Maux de ventre 

Utiliser l’outil d’évaluation de la Direction de santé publique ou composer le 1 877 644-4545 et suivre les directives qui vous seront données pour savoir si votre enfant devrait être testé ou s’il peut retourner à l’école. 

 

3. Est-ce que je peux envoyer mon enfant à l’école s’il présente un ou des symptômes de la COVID-19 ? 

 
Non, il est recommandé de le garder à la maison, d’aviser l’école et d’éviter les contacts avec les autres personnes.
 
Utiliser l’outil d’évaluation ou composer le 1 877 644-4545 afin savoir si votre enfant devrait être testé ou s’il peut retourner à l’école. 
 
4. Est-ce qu’on doit retirer de l’école un enfant dont le nez coule? 
 
Pour les enfants et jeunes de 0 à 17 ans qui coulent du nez, il faut les garder à la maison en observation pendant une période de 24 heures. Après, utiliser l’outil d’autoévaluation des symptômes pour connaître les prochaines consignes.
 
5. Est-ce que mon enfant qui a un ou des symptômes est obligé de passer un test de la COVID-19? 
 
Non, c’est une décision prise par les parents pour les enfants de moins de 14 ans. Les enfants de 14 ans et plus peuvent prendre leur propre décision.
 
Par contre, lorsque votre enfant est ciblé par la santé publique suite à des contacts avec une personne testée positive à la COVID-19, il est recommandé de faire le dépistage.
 
Votre enfant doit demeurer à la maison jusqu’à l’obtention du résultat de son test et suivre les consignes émises pour la suite. 
 
Si votre enfant ne se fait pas tester, vous devez le garder à la maison pendant au moins 10 jours depuis le début des symptômes et jusqu’à leur disparition. 
 
6. Mon enfant est malade, qui dois-je informer? 
 
Si votre enfant est malade, vous devez déclarer son absence à son école. Si votre enfant à des symptômes liés à la COVID-19, veuillez utiliser l’outil d’évaluation ou composer le 1 877 644-4545 afin savoir si votre enfant devrait être testé ou s’il peut retourner à l’école. 
 
7. Est-ce que je peux retourner mon enfant à l’école s’il a reçu un résultat négatif à son test à la COVID-19? 
 
Vous devez suivre les recommandations de la santé publique concernant l’isolement de votre enfant. L’isolement est requis afin d’éviter la propagation à d’autres élèves étant donné que la période d’incubation du virus peut durer quelques jours avant l’apparition de symptômes et que certaines personnes peuvent être asymptomatiques.
 
Seulement après la réception du résultat négatif de votre enfant, d’une diminution de ses symptômes, d'un bon état général et qu’il n’ait pas été identifié comme un contact étroit à risque modéré ou élevé par la Direction de santé publique, il peut retourner l’école. 
 
8. Est-ce qu’un élève peut aller à l’école si un de ses contacts domiciliaires (parent, frère, sœur) présente un ou plusieurs symptômes de la COVID-19? 
 
L’élève dont le contact domiciliaire présente un ou des symptômes de la COVID-19 depuis moins de 24 heures peut aller à l’école. Si un ou des symptômes persistent depuis plus de 24 heures, procédez à l’autoévaluation en ligne.
 
9. Est-ce qu’un élève peut aller à l’école si un de ses contacts domiciliaires (parent, frère, sœur) est identifié comme un contact étroit à risque modéré ou élevé? 
 
Aucune recommandation d’isolement pour les personnes qui vivent avec un contact domiciliaire qui est identifié comme un contact étroit à risque modéré ou élevé. 
 
 
10. Est-ce que si j’ai un enfant (frère ou sœur) dans un autre groupe classe, il doit être testé ou mis en isolement?  
 
Seule la santé publique décide de mettre un élève en isolement ou non. Ils communiqueront avec vous si c’est la décision à prendre. Nous vous rappelons que si l’élève a des symptômes, veuillez-vous référer à l’outil d’autoévaluation en ligne.
 
11. Est-ce que si mon enfant a joué avec un enfant du groupe ciblé qui est en isolement, doit-il être testé?  
 
C’est la santé publique qui détermine les personnes qui sont à risque et qui devraient se faire tester. Par contre, si votre enfant présente des symptômes, veuillez-vous référer à l’outil d’autoévaluation en ligne.
 

CAS CONFIRMÉS DE LA COVID-19 AU CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DE L'OR-ET-DES-BOIS

  1. Y at-il des cas confirmés de la COVID-19 dans les établissements du CSSOB?
  2. Est-ce que vous informez les parents lorsqu'il y a un cas de la COVID-19 dans une école?

1. Y a-t-il des cas confirmés de la COVID-19 dans les établissements du CSSOB ? 

Les établissements du CSSOB qui ont été fréquentés par des personnes testées positives au cours des 14 derniers jours sont disponibles via la liste publiée par le ministère de l’Éducation et la Direction de santé publique. 
 
À des fins de confidentialité, aucune information qui pourrait permettre d’identifier les personnes infectées ne sera transmisse. 
 
2. Est-ce que vous informez les parents lorsqu’il y a un cas de la COVID-19 dans une école? 
 
Le CSSOB est en constante communication avec la Direction de santé publique pour assurer des interventions rapides advenant des cas positifs confirmés dans nos établissements. 
 
Si un cas est confirmé dans nos établissements, nous communiquons toute l’information que la Direction de la santé publique nous permet de transmettre pour diffusion. Un protocole précis est suivi.
  • Les personnes qui ne doivent pas se présenter à l’école pendant une période donnée en raison d’un contact à risque avec un cas confirmé reçoivent une lettre, transmise par courriel par le CSSOB, avec les consignes à suivre dans cette situation. 
  • Des lettres par courriel du CSSOB sont transmisent à tous les parents des élèves ainsi qu’au personnel de l’établissement pour les informer de la situation.

 


ÉLÈVE EN ISOLEMENT 

  1. Mon enfant est en isolement. Qu'est-ce ça signifie? 
  2. Pourquoi est-il important de respecter les recommandations d’isolement à la maison?
  3. Quand peut-on arrêter l’isolement à la maison?
1. Mon enfant est en isolement. Qu'est-ce ça signifie? 
 
L'élève en isolement doit demeurer à la maison tout au long de la période prescrite par la santé publique. Il ne peut pas sortir et faire ses activités (travailler, pratiquer un sport dans une ligue, etc.). 
 
2. Pourquoi est-il important de respecter les recommandations d’isolement à la maison?
 
L’isolement est requis afin d’éviter la propagation à d’autres personnes étant donné que la période d’incubation du virus peut durer quelques jours avant l’apparition de symptômes et que certaines personnes peuvent être asymptomatiques.
 
3. Quand peut-on arrêter l’isolement à la maison?
 
En général, l’isolement préventif à la suite d’un contact avec un cas de COVID‑19 dure 14 jours et l’isolement des personnes atteintes de la COVID‑19 dure 10 jours après le début des symptômes ou après un résultat positif au test de la COVID‑19.
 
La durée de l’isolement peut varier en fonction de facteurs tels que la présence ou non de symptômes, la nature des symptômes, le résultat du test de la COVID‑19, la gravité de la maladie et l’état de santé de la personne atteinte.
 
Cinq fiches apportent des précisions sur le moment de l’arrêt de l’isolement selon différentes situations. Celles‑ci sont disponibles au :

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/sujets/covid-19/?txt=Consignes+%C3%A0+suivre+pour&msss_valpub=


ENSEIGNEMENT À DISTANCE

  1. Est-ce qu'un élève peut recevoir l'enseignement à distance étant donné son problème de santé?
  2. Est-ce qu'un élève peut recevoir l'enseignement à distance même s'il n'a pas de problème de santé vulnérable à la COVID-19?
  3. Est-ce qu'un élève reçoit l'enseignement à distance s'il est isolé à la maison à la demande de la Direction de santé publique?
  4. Advenant une fermeture de classe ou d'école, est-ce qu'il y aura de l'enseignement à distance?
1. Est-ce qu’un élève peut recevoir l’enseignement à distance étant donné son problème de santé? 
 
L’élève ayant un problème de santé vulnérable à la COVID-19 ou qui demeure avec une personne ayant un problème de santé vulnérable à celle-ci pourrait être exempté de la présence à l’école et recevoir l’enseignement à distance. 
 
Le parent ou l’élève (adulte) doit faire parvenir à la direction de l’école un billet médical au nom de l’élève. 
 
2. Est-ce qu’un élève peut recevoir l’enseignement à distance même s’il n’a pas de problème de santé vulnérable à la COVID-19? 
 
Pour obtenir de l’enseignement à distance, l’élève doit avoir un billet médical expliquant qu’il a un problème de santé vulnérable à la COVID-19 ou qu’une personne demeurant sous son toit présente un problème de santé vulnérable à la COVID-19. Autrement, l’enseignement à distance n’est pas offert. 
 
3. Est-ce qu’un élève reçoit l’enseignement à distance s’il est isolé à la maison à la demande de la Direction de santé publique? 
 
Ce fonctionnement est le même qu’en temps normal lorsqu’un élève manque l’école durant une courte période parce qu’il est malade (10-14 jours). Il reçoit des travaux de son enseignant.
 
Cependant, il ne reçoit pas d’enseignement à distance, contrairement à un élève qui est absent pour une longue période selon un billet médical.
 
4. Advenant une fermeture de classe ou d’école, est-ce qu’il y aura de l’enseignement à distance? 
 
Les élèves touchés par cette fermeture recevront l’enseignement à distance. L'école fera parvenir toutes les informations à cet effet. 
 
Pour le primaire, les élèves qui n'ont pas accès à un outil technologique recevront un prêt d'outil temporaire dans le cas de la fermeture d'une classe ou d'une école.
 
Tous les élèves du secondaire ont reçu cette année le prêt d'un ordinateur portable à utiliser lors d'un passage à l'enseignement à distance. L'enseignement à distance sera déployé  pour les élèves du secondaire jusqu'au 15 janvier 2021 et ensuite pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire qui fréquenteront l'école une journée sur deux à compter du 18 janvier 2021.

CONSOLIDATION DES APPRENTISSAGES ET RATTRAPAGE SCOLAIRE

  1. Qu'est-ce qui est fait à l'école pour les élèves qui doivent faire du rattrapage?
  2. Comment peut-on faire de la consolidation des apprentissages ou du rattrapage scolaire à la maison?
1. Qu’est-ce qui est fait à l’école pour les élèves qui doivent faire du rattrapage? 
 
Des mesures de consolidation et de mise à jour des apprentissages sont mises en place selon les besoins des élèves. Les enseignants, au regard des besoins et de leur planification, sont en mesure de faire de la consolidation et de la mise à jour des apprentissages tout au long de l’année scolaire, et plus particulièrement dans les premiers mois.
 
2. Comment peut-on faire de la consolidation des apprentissages ou du rattrapage scolaire à la maison? 
 
Les élèves qui désirent poursuivre la consolidation de leurs apprentissages à la maison sont invités à utiliser les outils ci-dessous :
 
  • La plateforme en ligne du ministère de l’Éducation, L’École ouverte, qui est également accessible à partir de notre Boîte à outils. Cet outil vient en aide aux familles et permet aux élèves de maintenir leurs acquis. Une section est également destinée aux élèves de la formation générale aux adultes et de la formation professionnelle.
  • Télé-Québec en classe accompagne les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, de même que leurs parents, grâce à son contenu disponible en ligne. Des friandises pour la matière grise!
  • Savoir média remplace sa programmation matinale régulière par Matières à emporter, une série d’émissions éducatives à destination de tous les élèves francophones du Québec, de la 1re année du primaire à la 5e année du secondaire. Animée par des enseignant(e)s dynamiques et passionné(e)s et produite en partenariat avec le ministère de l’Éducation, elle propose pour chaque niveau des savoirs essentiels dans le but d’accompagner les élèves dans leur apprentissage.

PORT DU COUVRE-VISAGE

  1. Quelle est la différence entre un masque et un couvre-visage?
  2. Est-ce que les élèves doivent porter un couvre-visage dans l'autobus?
  3. Est-ce que les élèves doivent porter un couvre-visage à l'école?
  4. Est-ce que les visiteurs doivent porter un couvre-visage à l'école?

 

1. Quelle est la différence entre un masque et un couvre-visage?

Le couvre-visage est le masque réutilisable en tissu ajusté qui couvre le nez et la bouche.  Il n'est plus accepté dans nos établissements depuis le 12 avril 2021.
 
Le masque est un masque jetable qui couvre le nez et la bouche. Dans le contexte scolaire, il doit être porté obligatoirement par tous les élèves de la 1re à la 6e année, les élèves du secondaire et les élèves adultes en FGA et formation professionnelle. Il est également utilisé par le personnel scolaire, particulièrement dans les situations où un membre du personnel doit intervenir auprès d’un élève et où il est impossible de maintenir la distanciation requise.  Plus d'information.
 
2. Est-ce que les élèves doivent porter un masque dans l'autobus?

Le port du masque de procédure ou médical est maintenant obligatoire pour les élèves de la 1re à la 6e année ainsi que ceux du secondaire dans l’autobus ; 

Si un élève n’a pas son masques, le chauffeur lui en fournira un de manière exceptionnelle pour le dépanner. Les parents en seront informés par écrit. Après trois avis, l’élève ne pourra pas monter dans l’autobus sans son couvre-visage.
 
3. Est-ce que les élèves doivent porter un couvre-visage ou un masque à l'école?
Depuis le 12 avril, le port du masque est obligatoire pour tous les élèves de la 1re à la 6e année, en classe, dans les aires communes, les corridors et dans l’autobus : 
  • en route vers l’école lorsqu’ils utilisent le transport scolaire; 
  • en présence d’élèves de groupes-classes différents; 
  • à la cafétéria, en absence de consommation de nourriture ou de boissons; 
  • dans les aires communes (hall d’entrée, corridors, casiers, bibliothèque, etc.). 
Le port du masque n'est pas requis pour les élèves du primaire dans la cour d'école.
Le port du masque est obligatoire pour les élèves du secondaire tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'école.
 
 
4. Est-ce que les visiteurs doivent porter un masque à l'école?

Le nombre de visiteurs à l'école doit être réduit au minimum. Les visiteurs, incluant les parents, doivent porter un masque en tout temps à l’école, sauf lorsqu’ils consomment de la nourriture ou des boissons une fois assis. 

Les visiteurs ne sont pas tenus de porter le masque lorsqu’ils sont assis dans une salle où sont présentés des arts de la scène et qu’une distance de 1,5 mètre est maintenue. 
 

TRANSPORT SCOLAIRE

  1. Quelles sont les consignes et mesures sanitaires dans les autobus?
  2. Est-ce que mon enfant doit porter un couvre-visage dans l'autobus?
  3. Est-ce que vous fournissez un couvre-visage à mon enfant dans le transport scolaire?
  4. Est-ce que mon enfant peut tout de même prendre l'autobus s'il n'a pas ou ne porte pas son masque?
  5. Je veux assurer le transport de mon enfant. À qui dois-je m'adresser?
 
 
1. Quelles sont les consignes et mesures sanitaires dans les autobus? 
  • Chaque élève doit laver ses mains avant de quitter la maison le matin. 
  • Le port du masque est obligatoire pour les élèves de la 1re à la 6e année et pour ceux du secondaire. Si un élève n’a pas son masque, le chauffeur lui en fournira un de manière exceptionnelle pour le dépanner. Le parent en sera informé par écrit. Après trois avis, l’élève ne pourra pas monter dans l’autobus sans son couvre-visage. 
  • Deux élèves peuvent être assis par banquette. 
  • Les enfants d’une même famille doivent s’asseoir dans la même banquette. 
  • Les élèves doivent être assis à la même place tout au long de l’année scolaire.
  • Les autobus sont nettoyés entre chaque parcours. 
2. Est-ce que mon enfant doit porter un masque dans l’autobus? 
  • Le port du  masque est obligatoire pour les élèves de la 1re à la 6e année ainsi que pour ceux du secondaire. Si un élève n’a pas son  masque, le chauffeur lui en fournira un de manière exceptionnelle pour le dépanner. Le parent en sera informé par écrit. Après trois avis, l’élève ne pourra pas monter dans l’autobus sans son couvre-visage. 
3. Est-ce que vous fournissez un masque à mon enfant pour le transport scolaire? 
 
 Deux masques de procédure sont fournis par jour aux élèves.
 
4. Est-ce que mon enfant peut tout de même prendre l’autobus s’il n’a pas ou ne porte pas son masque? 
 
Les consignes sont très claires. Le port du masque est obligatoire tout au long du trajet. Si un élève n’a pas son son masque, le chauffeur lui en fournira un de manière exceptionnelle pour le dépanner. Un élève qui ne porte pas le masque pourrait être expulsé du service de transport.
 
 
5. Je veux assurer le transport de mon enfant. À qui dois-je m’adresser? 
 
Si vous êtes en mesure de transporter votre enfant pour toute l’année scolaire, veuillez nous en informer à l’adresse transport@csob.qc.ca .

ACCÈS À NOS ÉTABLISSEMENTS

  1. Est-ce que les écoles peuvent accueillir des visiteurs?
  2. Est-ce que le centre administratif est ouvert?
1.Est-ce que les écoles peuvent accueillir des visiteurs? 
 
Le nombre de visteurs à l'école doit être réduit au minimum. Les visiteurs, incluant les parents, peuvent accéder aux écoles selon des déplacements limités à l’intérieur des établissements. Ils doivent suivre les consignes sanitaires de l’école, dont l’obligation de porter un masque en tout temps, sauf lorsqu’ils consomment de la nourriture ou des boissons une fois assis.
 
2. Est-ce que le centre administratif est ouvert ? 
 
Les bureaux du centre administratif sont ouverts. Notre personnel est toutefois disponible en télétravail pour assurer les services. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 819 825-4220 ou par courriel. Nous vous invitons à consulter la page web de votre école sur notre site ou à consulter le bottin du personnel.

 


RÈGLES ET CONSIGNES PAR NIVEAU SCOLAIRE 

 

PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE

  1. L'école est-elle obligatoire pour tous les élèves?
  2. Quelles sont les consignes sanitaires au préscolaire, au primaire et au secondaire?
  3. Quelles sont les consignes sanitaires au service de garde?
  4. Est-ce que les parents peuvent accompagner leur enfant dans la cour d'école le matin?
  5. Comment se déroulent les récréations?
  6. Les enfants ont-ils accès aux modules de jeux extérieurs?

 

1. L’école est-elle obligatoire pour tous les élèves? 

 

La fréquentation scolaire est obligatoire pour tous les élèves. 

Seul, l'élève ayant un problème de santé vulnérable à la COVID-19 ou qui demeure avec une personne ayant un problème de santé vulnérable à celle-ci pourrait être exempté de la présence à l’école et recevoir l’enseignement à distance.
 
2. Quelles sont les consignes sanitaires au préscolaire, au primaire et au secondaire? 
 
Notre priorité est la santé des élèves et du personnel. Consultez le document du MEES qui résume les consignes sanitaires pour le préscolaire, le primaire et le secondaire.  
 
3. Quelles sont les consignes sanitaires au service de garde? 
 
Notre priorité est la santé des élèves et du personnel. Consultez le document du Ministère qui résume les consignes sanitaires pour les services de garde scolaires
 
4. Est-ce que les parents peuvent accompagner leur enfant dans la cour d’école le matin? 
 
Le nombre de visiteurs à l’école est limité. Les parents peuvent accompagner leur enfant jusqu’à la limite de la cour extérieure. 
 
5. Comment se déroulent les récréations? 
 
Les consignes liées à la distanciation doivent être respectées et les élèves doivent rester avec leur groupe-classe stable.
 
6. Les enfants ont-ils accès aux modules de jeux extérieurs? 
 
Les modules de jeux extérieurs sont ouverts. Les élèves doivent se laver les mains en sortant pour la récréation et aussi en rentrant à la fin de la récréation. 
 

FORMATION PROFESSIONNELLE ET FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES

1. Quelles sont les consignes sanitaires à l’école ou au centre de formation? 
 
Notre priorité est la santé des élèves et du personnel. 
 
Pour les élèves dont les cours ont lieu dans une école secondaire, nous vous invitons à consulter le document du MEES qui résume les consignes sanitaires pour le secondaire
 
Pour les élèves dont les cours ont lieu dans un centre de formation, la présence en classe des élèves est privilégiée, notamment pour permettre les apprentissages pratiques, les laboratoires de sciences et les examens. 
 
Les élèves doivent porter un masque en tout temps.
 
La distanciation physique de 2 mètres doit être maintenue en tout temps dans les aires communes (laboratoire, cafétéria, etc.) et entre les élèves et les enseignants, sauf dans les programmes où il est impossible de le faire, auquel cas les élèves doivent porter leur couvre-visage et les enseignants leur équipement individuel de protection. 
 
 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Pour des compléments d’information, veuillez consulter Questions et réponses sur l’éducation et la famille dans le contexte de la COVID-19 .

 
N’hésitez pas à consulter le Guide autosoins pour les parents, conçu pour aider à prendre les meilleures décisions possibles pour vos enfants en temps de pandémie de la COVID-19.  
 
Consulter les publications suivantes sur le site du Ministère de la santé et des services sociaux. Assurez-vous de consulter la fiche appropriée à votre situation.
Consignes à suivre pour la personne:
  • identifiée comme contact d'un cas confirmé de COVID-19
  • atteinte de la COVID-19 et en isolement à la maison
  • qui est en attente d'un test ou du résultat d'un test pour la COVID-19
  • qui présente des symptômes de la COVID-19
  • de retour d'un pays étranger

Pour de l'information sur la situation de la COVID-19 en Abitibi-Témiscamingue et les cliniques de dépistage, consulter le site du Centre de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue.